Comment puis-je savoir si j’ai des punaises de lit ?

La seule façon de savoir avec certitude si vous avez des punaises de lit est de produire un échantillon réel de la punaise elle-même (les méthodes pour le faire sont discutées ci-dessous). Ne supposez pas automatiquement que toute marque ressemblant à une piqûre est une piqûre de punaise de lit. Il est également important de comprendre que les professionnels de la santé ne peuvent pas poser un diagnostic positif simplement en examinant les symptômes de la piqûre, ils ne peuvent que suggérer des explications possibles sur ce qui a pu provoquer les piqûres/symptômes.

Si vous êtes victime de piqûres mais que vous n’avez vu aucun insecte, vous devez tenir compte des circonstances dans lesquelles ces piqûres se produisent. Par exemple, il est très probable que vous ayez des punaises de lit si vous vous réveillez chaque matin avec des symptômes de morsure sur le corps qui n’étaient pas présents lorsque vous vous êtes couché. Une telle situation est une bonne raison d’enquêter sur la possibilité de la présence de punaises de lit. Il est beaucoup moins probable que des punaises de lit soient à l’origine d’un accident dans la voiture, au travail, etc. Il est également important de comprendre que ce n’est pas parce que vous avez cherché des punaises de lit et que vous ne les avez pas trouvées qu’elles ne sont pas là. Ces insectes ont un mode de vie très cryptique et secret et passent souvent inaperçus. Il est préférable de confier l’inspection à un professionnel hautement qualifié.

Il peut arriver que vous constatiez une infestation de punaises de lit sans en voir aucune. Les punaises de lit laissent des taches fécales dans les endroits qu’elles habitent. Ces taches sont en fait du sang partiellement digéré, mais rappelez-vous qu’il ne sera pas rouge, sauf si vous écrasez une punaise de lit qui vient de se nourrir. Au fur et à mesure que le sang est digéré, il devient noir et, par conséquent, les excréments des punaises de lit consistent généralement en plusieurs taches noires dans une même zone. Les taches fécales ne se détachent pas si on les frotte et s’étalent si on les essuie avec un chiffon humide.

Rappelez-vous que la clé pour savoir si vous avez une infestation active de punaises de lit est de produire un échantillon vivant d’une punaise de lit et il y a plusieurs façons de le faire facilement, notamment :

Comment inspecter les punaises de lit

Inspection visuelle des zones de sommeil et de repos comme les lits et les meubles rembourrés.
Examinez soigneusement les zones situées sous les draps-housses, le long des bords du matelas, si vous ne trouvez pas d’insectes ou de traces d’insectes, retirez le matelas et continuez l’inspection du sommier en portant une attention particulière aux quatre coins, sous les protections d’angle en plastique et sur la face inférieure du sommier, là où la housse est agrafée au cadre. N’oubliez pas que les punaises de lit peuvent facilement passer inaperçues lors d’une inspection visuelle. Il est donc recommandé d’utiliser une ou plusieurs des autres méthodes ci-dessous si aucune punaise n’est trouvée lors d’une inspection visuelle.

Installation de dispositifs d’interception ou de moniteurs actifs.
L’installation de dispositifs d’interception sous les pieds des lits et des canapés est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus économiques pour détecter les infestations de punaises de lit de faible intensité qui ne sont pas détectées lors d’une inspection visuelle. Les dispositifs d’interception peuvent être placés directement sous ou à proximité immédiate des pieds des zones de sommeil et de repos telles que les lits et les canapés. Les punaises de lit se déplacent naturellement dans un environnement infesté et ces dispositifs les piègent lorsqu’elles se déplacent vers et depuis les lits et les meubles. Il est préférable de laisser les intercepteurs en place pendant 2 à 4 semaines, en les inspectant tous les quelques jours ou une fois par semaine pour vérifier leur activité. Des recherches universitaires ont démontré que cette méthode est très efficace pour détecter l’activité des punaises de lit.

Les moniteurs actifs sont des pièges qui utilisent des attractifs (généralement du CO2 et/ou des appâts chimiques) pour détecter la présence de punaises de lit. Ces types de moniteurs peuvent être efficaces mais ont tendance à être plus coûteux que les dispositifs d’interception. Pour plus d’informations sur les moniteurs passifs et actifs, voir les sections sur la détection précoce et/ou les outils et méthodes de détection précoce.

Installation des enveloppes de matelas et de sommiers

Les enveloppes de matelas et de sommiers sont plus chères mais constituent un outil précieux pour toute personne préoccupée par les punaises de lit. Non seulement les housses aident à la détection précoce des punaises de lit, mais elles protègent également le lit et constituent un élément important de la gestion des punaises de lit. Les housses aident à la détection précoce en limitant les punaises à l’extérieur de la housse où elles sont facilement détectées par inspection visuelle. L’utilisation des enveloppes, associée à l’utilisation de dispositifs d’interception, est une combinaison très efficace. Pour plus d’informations sur les enveloppes, voir les sections sur les enveloppes de matelas et de sommiers, la détection précoce et/ou les outils et méthodes de détection précoce.

ELITE ANTINUISIBLE SUGGÈRE D’UTILISER :

Engager un professionnel de la lutte antiparasitaire pour effectuer une inspection approfondie.
Bien que vous puissiez certainement mener votre propre inspection, les professionnels qualifiés de la lutte antiparasitaire savent exactement où regarder et ce qu’il faut rechercher et sont donc plus susceptibles de découvrir une infestation de faible niveau par rapport à une personne qui n’a pas cette formation. Cependant, les infestations de punaises de lit de faible niveau peuvent être difficiles à détecter et, quelle que soit la qualité de l’inspection visuelle effectuée, les infestations de punaises de lit peuvent passer inaperçues même si des insectes sont présents. Il est donc sage de surveiller l’activité sur une période de temps afin d’identifier les infestations de très faible niveau.

ELITE ANTINUISIBLE PEUT VOUS AIDER :

Il est important de se rappeler qu’aucun outil ou méthode de détection n’est efficace à 100%, il est donc recommandé d’utiliser une combinaison de méthodes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button01 75 90 90 70